Aller au contenu principal
Fermer

France-La justice oblige Google à négocier avec les éditeurs de presse et agences
information fournie par Reuters 08/10/2020 à 18:14

(Ajoute citations de la présidente de l'Autorité de Concurrence)

PARIS, 8 octobre (Reuters) - La Cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la décision de l'Autorité de la concurrence obligeant Google GOOGL.O à négocier avec les éditeurs de presse français et les agences en vue de la rémunération de leurs contenus.

Cette décision de justice devrait ouvrir la voie à un vaste accord dans le secteur des médias en France et pourrait avoir des répercussions en dehors du pays puisqu'elle s'appuie sur la règle des "droits voisins" inscrite dans la nouvelle réglementation européenne sur le droit d'auteur.

Cette dernière permet aux éditeurs d'exiger une rémunération de la part des plateformes en ligne lorsqu'elles diffusent des extraits d'articles de presse ou d'information.

"C'est une première mondiale en termes de décision judiciaire qui vient confirmer une décision d'autorité de concurrence qui était la première de cette catégorie", a déclaré à Reuters Isabelle De Silva, présidente de l'Autorité de concurrence.

"Le comportement de Google revenait à dire : je vous propose un contrat qui est que vous me donnez tous vos droits pour une rémunération égale à zéro," a-t-elle ajouté, faisant référence à la relation commerciale entre les éditeurs de presse et Google.

La décision de la Cour d'appel diffère de l'engagement pris la semaine dernière par Google de verser un milliard de dollars au cours des trois prochaines années aux éditeurs du monde entier pour l'utilisation de leurs contenus car l'arrangement français implique de trouver une méthodologie durable pour rémunérer les éditeurs et les agences de presse.

Le véhicule de Google dédié à la rémunération des éditeurs d'information, baptisé Google News Showcase, doit être lancé en Allemagne où des partenariats ont été signés avec plusieurs médias comme Der Spiegel, Stern et Die Zeit, ainsi qu'au Brésil.

Début avril, l'Autorité de la concurrence française avait demandé à Google d'entamer des négociations avec les éditeurs et les agences de presse sur la rémunération de leurs contenus.

Avant même la décision de la Cour d'appel, Google France avait indiqué mercredi soir être proche d'un accord avec les éditeurs français sur la rémunération "des droits voisins au titre de la loi".

"Notre priorité demeure l’aboutissement de nos discussions avec les éditeurs et les agences de presse français", a réagi Google dans un communiqué.

"Nous avions fait appel afin d'avoir davantage de clarté juridique sur certains éléments de la décision, et sommes en train de prendre connaissance de l’arrêt de la Cour d'appel."

(Mathieu Rosemain, Blandine Hénault et Camille Raynaud pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

308,2200 USD NASDAQ -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 12:57 

    L'activité du secteur du bâtiment a de nouveau reculé en 2025, de 4%, selon l'estimation dévoilée mardi par la Fédération française du bâtiment (FFB), qui attend un rebond en 2026. Le secteur reste plombé par la crise du logement neuf qui dure depuis mi-2022. En ... Lire la suite

  • Dermatose: à l'aube, des syndicalistes bloquent l'autoroute A64
    information fournie par AFP Video 16.12.2025 12:56 

    Les jeunes agriculteurs français, représentés par le syndicat Jeunes Agriculteurs, bloquent partiellement l’autoroute A624 à Purpan, en banlieue de Toulouse, pour la quatrième nuit consécutive, afin de protester contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, devant la maquette d'un Rafale
    information fournie par Reuters 16.12.2025 12:46 

    Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, a déclaré mardi ignorer si le projet européen d'avion de combat du Scaf (Système de combat aérien du futur) se concrétiserait, estimant que son avenir dépendait en partie d'un éventuel réexamen par l'Allemagne de sa dépendance ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 16.12.2025 12:42 

    par Kate Abnett L'Union européenne (UE) prévoit d'étendre sa future taxe carbone aux frontières à des produits tels que les pièces détachées automobiles, les réfrigérateurs et les machines à laver, montrent des documents provisoires de la Commission européenne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...